Introduction

Bienvenue dans mon atelier ! Découvrez les incroyables bienfaits des plantes.

Je vais y partager avec vous toute ma passion pour les plantes.

Vous allez vous en rendre compte – vous serez même certainement surpris – il est très simple, si l’on est bien aiguillé, d’apprendre à retrouver la santé avec des recettes 100 % naturelles. Pourquoi ? Parce que les plantes nous veulent du bien ! Et une chose est sûre, leurs incroyables bienfaits sont enfin à votre portée.



Cliquez sur l'icône pour télécharger le document :

Introduction

188 commentaires sur “Introduction”

  1. Schwehr Véronique dit :

    Merci infiniment pour votre « Atelier des plantes » cela faisait longtemps que j’attendais pour un tel programme. Encore merci.

    1. Christophe Bernard dit :

      Bonjour Véronique et bienvenue.

  2. Nadia Wahl dit :

    Juste pour vous dire que j’aurais adoré m’abonner, mais c’est trop cher pour moi, même si je suis sûr que cela vaut largement le prix demandé !

  3. Leboutte dit :

    Je me réjouis de pouvoir apprendre à reconnaître les plantes et de les utiliser dans mon quotidien,mais surtout de fabriquer moi-même les produits dans le respect des lois de la nature. Merci à vous

    1. Christophe Bernard dit :

      C’est la partie qui m’a toujours fasciné moi aussi. Le fait que l’on puisse fabriquer soi-même certains produits qui sont vendus assez cher sur le marché. Un peu d’eau, d’huile, d’alcool et hop, c’est parti !

  4. Martine G dit :

    Bonsoir, j’ai envie de dire « enfin ! » Il y a si longtemps que je cherche toutes ces informations… j’ai hâte de découvrir la suite !
    Un grand merci de bien vouloir partager ce savoir, cette culture…
    Bien cordialement
    Martine

    1. Christophe Bernard dit :

      Bienvenue Martine, content de noter votre enthousiasme !

  5. Nino ELPITIYA dit :

    Bonjour,

    Je viens de m’inscrire et suis enthousiaste au regard de ce qui est annoncé! Je commence la lecture des différents livres des aujourd’hui!

    Cordialement,

    Nino.

    1. Christophe Bernard dit :

      Bienvenu Nino, content de vous avoir dans le programme.

  6. Marine dit :

    Bonjour
    Depuis quelques années je rêve de suivre le cursus à l’Ecole lyonnaise des plantes médicinales… mais faute de moyens et de temps je n’ai pas encore pu me lancer. L’Atelier des plantes est une chance inouïe d’acquérir des connaissances dans un domaine qui me passionne et qui sait, me donnera encore plus l’envie de suivre une formation plus complète ! allez, j’attaque les vidéos ! 🙂

    1. Christophe Bernard dit :

      Bonjour et bienvenue au programme !

  7. Philippe Peyroutet dit :

    Bonjour,

    Je suis très curieux de voir la suite car j’attendais une proposition comme celle ci depuis longtemps ! A très vite !

  8. JEANNRBREIDI dit :

    Bonjour.
    c’est avec un grand intérêt que j’ai visionné votre première vidéo.
    Merci. Vous êtes un vrai pédagogue et l’on voit bien la passion de votre métier et de la terre. Tout est clair et net et la transmission se passera merveilleusement bien.
    Merci encore
    Jeanne

    1. Christophe Bernard dit :

      Jeanne, merci. Effectivement, j’ai la chance d’avoir un métier qui est aussi ma passion.

    2. Paulair dit :

      Absolument d’accord et ça fait du bien!

  9. josyane B dit :

    je viens de m’abonner , ce qui m’effraie ce sont les contre-indications,
    les mélanges entre les plantes et les traitements médicamenteux
    ex : médicaments anticoagulants et plantes aux mêmes propriétés.
    comment savoir ce qu’il faut et ne pas faire ???

    1. Christophe Bernard dit :

      Il est effectivement nécessaire d’en être conscient, et les interactions avec les médicaments anticoagulants existent : gingembre, curcuma, reine des prés, etc. Dès qu’il y a prise de médicaments et que vous désirez prendre des plantes, mieux vaut aller valider avec un pharmacien ou médecin qui s’y connait en phyto. De nombreuses pharmaciens aujourd’hui se forment en phyto, il faut juste arriver à trouver la bonne pharmacie. Car après tout le pharmacien est, dans notre système, le gardien des interactions.

  10. Tilia dit :

    bonjour,

    je suis passionnée de plantes que je vais cueillir en montagne et suis ravie de pouvoir échanger et apprendre sur ce sujet qui me passionne depuis des années.
    merci encore pour cet appprentissage pas à pas au travers de vidéos ce qui va nous permettre d’assimiler chaque jour un peu plus avec facilité.
    merci pour cette belle aventure!!!

  11. perle C dit :

    je viens de m’inscrire et je suis impatiente de voir tout ce que vous aller m’enseigner. Je voudrais toutefois pouvoir conserver tout ces cadeaux que j’ai acheté pour pouvoir les voir et les revoir ultérieurement. Et qui sait les laisser à mes enfants si ils sont intéressés. Alors comment faire?

    1. Santé Nature Innovation dit :

      Bonjour et bienvenue à l’Atelier des Plantes !
      Vous avez accès à la plateforme de l’Atelier des Plantes et à ses vidéos pendant 1 an à compter de votre inscription. Un mois avant la fin de cette première année, vous recevrez un email vous proposant de renouveler ou non votre accès à la plateforme et à ses vidéos.
      Bien entendu, vous pouvez conserver vos documents complets en format électronique : le Grand Livre des Plantes et les Livrets pratiques qui vous serons fournis chaque mois.
      Merci, à bientôt.

  12. Marie dit :

    Bonjour, je suis ravie de pouvoir profiter de votre programme. J’étais un peu sceptique en regard du coût mais je pense qu’il seralargement compensé par tout ce que je vais y apprendre :). Petit bémol, le pdf que vous mettez au-dessus, qui résume la vidéo d’introduction ne marche pas. Pouvez-vous l’actualiser ? Merci d’avance
    Marie

    1. Santé Nature Innovation dit :

      Bonjour Marie,
      Si vous rencontrez des problèmes avec le pdf, vous pouvez vous référer à la page « Questions/Réponses » où des informations techniques sont disponibles.
      Merci

  13. jacqueline ECREMENT dit :

    il y a longtemps que j’aimerais me promener dans tous ces connaissances, reconnaitre les plantes dans la nature, savoir les nommer etc… et il y a cependant une inquiétude à les utiliser en raison de prises journalières de médicaments anticoagulants -vous saurez sans doute me guider dans mes choix Merci d’avance

    1. Christophe Bernard dit :

      Bonjour Jacqueline,
      Le médicament anticoagulant doit être pris très sérieusement en effet car il existe de nombreuses plantes qui interagissent avec. Mieux vaudra valider vos choix avec votre médecin ou pharmacien.

  14. Grisoni Livio dit :

    Effectivement comme beaucoup d’entre nous j’attendais ce genre d’information et de formation
    Donc c’est avec joie que j’attend de pouvoir cheminer dans les méandres de vos connaissances

    Au plaisir de pouvoir d’apprendre ou de réapprendre

    Livio

    1. Christophe Bernard dit :

      Bienvenue Livio !

  15. Fabre dit :

    Bonsoir
    Je suis intimement convaincue du bienfait des plantes sur notre organisme et l’environnement et très impatiente de visionner les prochaines vidéos.
    Cordialement

    Edwige

    1. Christophe Bernard dit :

      Edwige, bienvenue parmi nous !

  16. porcher dit :

    Bonjour Christophe, ce programme pratique est ce que je voulais. J’espère pouvoir suivre afin de ne pas en perdre une miette.
    Pour le matériel et plus précisément le petit presse purée, son image n’apparaît pas en cliquant là où il fallait pour l’avoir. J’imagine qu’il est possible de le trouver facilement, je pensais chez Darty ?

    1. Christophe Bernard dit :

      Bonsoir Bernadette,
      Je ne sais pas si on en trouve chez Darty, j’ai toujours pensé que c’était une spécialité Ikea 🙂
      Voici le lien : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/76114285/

  17. porcher dit :

    Où faut-il aller pour envoyer le message ?

    1. Christophe Bernard dit :

      Vous êtes au bon endroit.

  18. rojo dit :

    si j’achete des gelules végétales,y a t’il une date de consommation ?
    est ce plus rentable de les faire avec vous ?
    merci

    1. Christophe Bernard dit :

      Bonjour,
      Dans l’une des vidéos je vais effectivement vous montrer comment vous pouvez faire vos gélules. L’exemple sera le curcuma mais on peut l’appliquer à de nombreuses autres plantes. D’ailleurs, si faire vos gélules vous intéressent, je vous recommande mon article ici :
      http://www.altheaprovence.com/blog/fabriquer-gelules-plantes-medicinales/
      Et bien sur la vidéo à venir qui vous en dira plus.

  19. Chantal POPON dit :

    Je prends trop de médicaments , j’ai donc décidée de me tourner vers les plantes. J’attends donc d’essayer en suivant vos conseils.En faisant attention bien sur .Merci à bientôt.

  20. maryse dit :

    Bonjour et merci pour cette heureuse initiative ! je vais attendre avec impatience les vidéos. J’ai imprimé les 3 documents offerts (merci) soit « l’atelier des plantes » « le grand livre des plantes » et « les incroyables pouvoirs des HE » … A l’impression, il y a un problème, certaines pages s’impriment en gros caractères et zappent le côté droit de la page ce qui oblige à faire des impressions d’écran. On dirait qu’un document a été inséré dans un autre, à un autre format, créant ainsi le problème. Pourriez-vous pourvoir à ce problème ? Merci.

    1. Santé Nature Innovation dit :

      Bonjour Maryse,

      Les pdfs à télécharger sont au format A4. La couverture et la page de fin sont au format A5.

      Si vous souhaitez imprimer ces fichiers, nous vous recommandons :

      • D’imprimer le tout au format A4, orientation « paysage »

      • Selon vos paramètres d’impression, de décocher l’option « ajustement automatique », « rotation automatique » ou « ajuster à la page » pour un meilleur confort de lecture.

      Merci, bonne journée.

  21. sandrine G dit :

    Bonjour
    Je suis absolument ravie de participer à cette formation. Je suis convaincue des bienfaits des plantes et épices sur notre santé et ma pharmacie s’est transformée petit à petit en pharmacie naturelle (produit acheter en magasin bio). Reste des irréductibles médicaments pour les maux divers (ibuprofène, d’aspirine et de paracétamol) où là encore j’ai du mal à les remplacer même si je sais qu’ils ne sont pas très bon.
    J’attendais depuis longtemps un message de santé nature innovation qui nous annoncerait cette bonne nouvelle… et voilà c’est enfin fait. J’ai hâte de découvrir toutes ces plantes qui poussent autour de nous, dans nos jardins mais que nous regardons ni plus ni moins. J’en connais quelques une grâce à Plantes et Bien-être mais j’ai toujours cette crainte de me tromper de plante quand je veux les ramasser et de ne pas les utiliser correctement. J’espère donc trouver la réponse à mes interrogations et me rassurer sur ce point.
    Merci de nous partager vos connaissances et savoir-faire.
    Bonne journée

  22. Ahmed dit :

    Bonjour

    Je voudrais savoir si ont peut faire tout ses préparations sans utilisé d’alcool ?

    1. Christophe Bernard dit :

      Bonjour Ahmed,

      Oui on peut. L’infusion et la décoction – aucun problème. La teinture non, il faudra éviter. Le macérat huileux, glycériné et les autres préparations – aucun problème. De toute façon je mentionne clairement lorsque l’alcool est nécessaire.

  23. Paulair dit :

    Bonjour et merci pour cette transmission de savoir faire formidable ! Traitée pour un lyme persistant depuis juillet (au passage merci pour votre article sur Buhner que je viens de découvrir sur votre site), j’ai peu à peu découvert un monde fantastique, celui du système immunitaire, lié à l’intestin et lui même lié à notre alimentation… en quelques mois j’ai compris que je pouvais être participative dans ma maladie, comprendre comment les plantes allaient compléter puis remplacer l’antibiothérapie et surtout que je pouvais changer beaucoup de choses dans ma vie de tous les jours:-)!! J’ai aussi découvert une sorte de monde « parallèle » (je pleure quand je vois la politique de santé) avec l’IPSN et bien d ‘autres, j’essaye dés que je peux (quand je comprend les tenants et les aboutissants) de transmettre mon expérience et mes découvertes, donc j’attends avec grande impatience les prochaines vidéos (entre autre) sur la pratique, ce qu’il me manque actuellement. Un grand merci aussi à Dame Nature ;-)!!!

    1. Christophe Bernard dit :

      Et au passage, bravo pour votre démarche pour Lyme qui est une vraie menace de santé publique.

  24. Marguerite Everarts dit :

    Bonjour Christophe,
    Super contente de faire votre connaissance, enfin de la pratique, se plonger dans les livres ne suffit pas il reste toujours une petite crainte de ne pas faire comme il faut !!! j’ai regardé votre 1er vidéo, vous avez sorti tout des produits de la grande distribution, ok ceux-là on sait pertinemment bien qu’ils sont mauvais, mais il y a quelques jours je suis aller dans un magasin BIO et je suis ressortie avec mes achats toute contente et toute déconfite derrière ma loupe (prochaine fois je la prendrai avec moi) en lisant les étiquettes des noms horribles que je n’arrive déjà pas de retenir, sauf quand je les vois défiler devant mes yeux, j’arrive juste à me dire encore ceux là !!! Bon je vous laisse j’ai encore de la lecture avant notre prochain rendez-vous. Cordialement,
    Marguerite.

    1. Christophe Bernard dit :

      Bonjour Marguerite,
      C’est vrai, parfois même dans les magasins bios on est surpris. Vous me direz, certains ingrédients paraissent menaçants, le E422 par exemple qui n’est autre que la glycérine végétale. Mais vous avez raison, mieux vaut être sur ses gardes !

  25. Cécile dit :

    Bonjour,
    Je suis contente de pouvoir m’inscrire à ce programme. Je m’intéresse à la possibilité de se soigner par les plantes depuis longtemps, mais mes débuts n’ont pas toujours été concluant. Je suis en Guyane depuis 6 mois. Ici il est parfois difficile de trouver des produits simple d’Europe, par contre j’ai découvert l’oseille pays qui est en fait de l’hibiscus frais, c’est excellent. Il me tarde de découvrir toutes les préparations. Par contre j’aurai souvent un temps de retard pour les tester, s’il me faut commander en métropole, c’est un délais de 3 semaine à un mois avant de recevoir un colis. Mais ici j’ai appris la patience. Je vous vous dit à bientôt sur vos vidéos.

    1. Je suis moi-même fan d’une bonne infusion d’hibiscus, en particulier bien frais en été.

    2. Marylène Annerose dit :

      Bonsoir Cécile,
      Moi aussi je vis en Guyane depuis 5 mois, et me suis inscrite à ce programme en espérant trouver les plantes que nous devrons utiliser dans ces ateliers ou en demandant à Christophe Bernard si nous pouvons trouver des plantes équivalentes.Si tu vas sur ma page Facebook O’FLEX tu te rendras compte que j’aime les systèmes de prévention de la santé millénaires ou novateurs ayant une approche naturelle et permettant aux pouvoirs innés du corps de restaurer l’harmonie. Contacte moi si tu veux échanger. Marylène

  26. AURORE dit :

    Bonjour Christophe, Je suis ravie de m’être inscrite à ce programme, j’en « rêvais » en fait. J’avais fait une formation de phyto il y a 10 ans mais je ne l’ai pas abordée avec l ‘approfondissement nécessaire et j’ai beaucoup oublié ! Le programme que vous nous proposé me plait. Je suis pleine d’expectative. Merci et Belles Fêtes de Pâques

    1. Bonjour Aurore, bonnes fêtes à vous aussi !

  27. Althenn dit :

    merci …. suis prête et curieuse

  28. Marylène Annerose dit :

    Bonsoir
    J’étais particulièrement contente de voir un commentaire provenant de Guyane que je me suis d’abord adressée à Cécile. Vous le voyez je suis ravie d’être inscrite à ce programme et je me réjouis d’avance de pouvoir bénéficier de tous ces ateliers malgré la distance. J’espère juste ne pas rencontrer de difficultés pour les plantes et les produits demandés. Merci

  29. nicole pommier dit :

    cette prise de contact est très stimulante:
    j’aime les cueillettes et je me contentais de retrouver les plantes de mon enfance!
    ce qui n’allait pas beaucoup plus loin que les infusions,alors tout est à découvrir….
    pouvoir profiter de toutes ces plantes que je croise en montagne….
    une crainte !je vais sans doute m’absenter par périodes et devoir récupérer mon retard…j’espère que ce ne sera pas trop!!

  30. Laurence dit :

    Merci Christophe,
    Heureuse de commencer votre formation!
    Bonnes fêtes de Pâques!

    1. Vous aussi Laurence. Et si trop de chocolat, cure dépurative 🙂

  31. MEIFFREN dit :

    J’ai eu du mal à ne pas répondre présente à votre formation, malgré des petites histoires de budget… Cette formation est un vieux rêve !
    Merci de me permettre de suivre votre enseignement.

    1. Content de vous avoir parmi nous !

  32. Marie Christine dit :

    j’ai toujours pensé que cela avait été une réelle erreur de ne plus transmettre tous les secrets de grand mère et notamment pour se soigner. Alors merci pour cette formation qui est un renouveau extraordinaire. Je viens d’acheter tous les ustensiles à avoir : je suis prête. Au taquet. à très vite.

  33. Beureux Patrick dit :

    Bonjour, je viens de m’inscrire et il me tarde de découvrir tous les bienfaits des plantes grâce à vos conseilles.

    Bien à vous

    Patrick

  34. SARTRE Monique dit :

    Je rêvais de trouver une formation pratique qui correspondait à mon budget,c’est chose faite .Merci.D’autant plus que je suis sur le point d’hériter d’un petit patrimoine familial ou je pourrai moi moi-même cultiver et récolter mes plantes .LE RÊVE!!!! Cela fait longtemps que j,attends ce moment nous y voilà je suis tellement heureuse!Par ailleurs j’ai également suivi une formation de soins par l’énergie une pure Merveille!!qui veut essayer me contacte!
    Petit bémol ayant un travail que je qualifie d’alimentaire,je n’ai que peu de temps à consacrer (pour le moment) à tous ces bienfaits que nous laisse à notre portée cette si généreuse Dame Nature.Cependant je suis convaincue que la vie à déjà mis en place toutes les synchcronicités nécessaires pour parer à ces contretemps.

    Alors merci la vie et Merci Christophe

    Monique

    1. Monique, je confirme, il n’y a rien de plus satisfaisant que de cultiver chez soi les plantes, s’en occuper, faire germer, cueillir. Certains méditent, moi je pars au jardin. Parfois j’y vais sans raison, je passe voir mes pots et mes bacs, je gratte la terre pour voir si les vivaces se réveillent, j’observe. C’est un petit monde à part, et je suis content d’entendre que vous allez bientôt y avoir accès.

  35. Sandrine Paggen dit :

    Bonsoir,
    Il y avait longtemps que j’attendais de pouvoir suivre une formation sur ces plantes fascinantes qui nous entourent et de pouvoir les apprivoiser!
    Merci à vous

  36. Caroline dit :

    MERCI! J’avais quelques doutes avant de m’inscrire pour problèmes de budget restreint mais je sens en vous une telle passion, la même qui m’anime pour tout ce qui concerne la santé au naturel, que je pense que ça va être un parcours fantastique.
    Caroline

  37. Anthony HECKENDORN dit :

    Bonjour tous le monde !!
    Etant un jeune passionné de nature j’ai hâte de commencer cette aventure . Encore un grand merci a Christophe BERNARD . A très bientôt

    1. Bienvenue parmi nous Anthony.

  38. ARGOUD Madeleine dit :

    Je suis comme beaucoup impatiente de commencer.
    Je voudrais savoir si avec les plantes on peut améliorer l’audition. Sur votre première vidéo que je viens de voir, il y a un long moment ou l’on ne voit pas les lèvres mais les mains et le ventre. Pour les malentendants, comme moi, c’est difficile à comprendre car on s’aide avec les lèvres.
    Merci de cet atelier. Il y a très longtemps que je m’intéresse aux plantes et que je me soigne comme je peux, mais les livres ne sont pas toujours suffisant. j’ai quelques connaissance ici et là mais rien de structuré et je suis ravie de pouvoir mettre un peu d’ordre dans tout ça.
    Encore merci et à suivre.

    1. Bonjour Madeleine,
      Coté audition, tout dépend de la cause du problème. Si dû à l’âge par exemple, on essaye en général d’améliorer la circulation autour de l’oreille avec des plantes comme le ginkgo (car les capacités circulatoires diminuent avec l’âge).

      1. ARGOUD Madeleine dit :

        Bonjour Christophe,

        Il n’y a pas que la surdité du à l’âge. Il y a plus de 25 ans que j’ai des problèmes auditifs.
        Merci de votre réponse.

        1. J’en suis conscient, les recherches et solutions se cantonnent hélas aux mêmes causes de surdité qui sont celles dues à la vieillesse et à la circulation. Pas grand chose coté choc auditif par exemple (sauf si on agit tout de suite après le choc – magnésium, ginkgo et vinpocetine). Sinon c’est un peu le désert. Ayant perdu une grande partie de mon audition suite à un choc acoustique, j’ai pas mal recherché le sujet, mais rien de concluant.

  39. kelly dit :

    Bonjour à tout le monde,
    Je me réjouis d’avance de participer à ce programme. Etant plutôt citadine et ayant eu beaucoup de mal à mettre mes pieds au contact de la terre, j’apprécie maintenant les bienfaits des plantes. J’espère ne pas être pénalisée avec les gélules car je ne les apprécie pas du tout. Je recherche surtout des formes où ma langue est en contact avec le produit. J’aime bien savoir ce que je mets dans ma bouche. Et surtout j’ai du mal à avaler les gélules même petites. A part cela je suis impatiente de commencer et de voir mes progrès.

    1. Kelly vous allez être servie. Car nous avons la chance d’avoir encore quelques herboristeries de renom qui vendent la plante en vrac, à préparer en infusion, décoction ou macération alcoolique. Les papilles gustatives seront définitivement stimulées 🙂

  40. GUILLAUME2DUGARDIER dit :

    Bonjour, je viens de m’inscrire et suis très enthousiaste à la vue de cette première vidéo, quel plaisir de pouvoir grâce à vous découvrir et acquérir de telles connaissances, bravo et merci pour cette initiative ! Etant citadin, j’espère que mon balcon pourra accueillir quelques plantes dans de bonnes conditions grâce à vos enseignements.

    1. Bonjour Guillaume. Oui le balcon, en particulier s’il est un minimum ensoleillé, est un bon point de démarrage. Vous pouvez aussi acheter une petite serre dans les jardineries pour faire germer vos graines si vous le désirez. J’en parle en détail dans les vidéos sur le jardinage des médicinales.

  41. Fiorella A. dit :

    Je suis enthousiaste de participer à ce programme et de pouvoir approfondir une passion de toujours; une maladie me force maintenant a réagir et à aller de l’avant dans mes connaissances. Vivant a proximité de la nature, en Haute-Provence, à 5mn à pied des collines et des près j’aurai donc l’occasion de faire des cueillettes moi-même de plantes fraiches, selon les saisons. Sinon il y aura l’herboristerie du Père Blaise à Marseille et d’autres à Paris. Mais s’il vous plait Christophe, et sans vouloir aucunement decourager nos amis citadins, n’oubliez pas de nous montrer à quoi ressemblent les plantes dont vous parlerez à l’état naturel et frais, car mon objectif a travers cette initiation est aussi d’apprendre à reconnaitre de nombreuses plantes accessibles directement dans la nature autour de nous. Et aussi, si vous parlez dosages d’apporter des nuances en termes de « plante fraiche » ou de « plante sechée ». En vous remerciant, mes salutations les plus cordiales.
    .

  42. Jean LECLERC dit :

    Bonsoir,
    Après avoir suivi une formation sur l’aromathérapie chez Claudine LUU, j’étais déjà convaincu de l’utilité et des bienfaits des plantes.
    C’est pourquoi je suis impatient d’en savoir plus avec vous.
    Merci !

  43. Eliane dit :

    Bonjour,
    Heureuse de faire un bout de chemin avec vous tous. Il est important de rechercher le changement surtout quand c’est pour son bien-être. J’ai hâte de faire cette formation.

    1. Anne-Marie dit :

      bonjour,
      j’ai hâte moi aussi de commencer cette formation qui, j’en suis sûre, me permettra d’approfondir mes connaissances dans ce vaste domaine et dans l’utilité que représentent les plantes.
      Merci pour les bons conseils que vous allez nous prodiguer.
      Cordialement

  44. Mylène B. dit :

    Bonjour,

    Je suis comme une gamine devant un sapin de Noël ! Enthousiaste, impatiente et heureuse d’apprendre ENFIN (avec mon budget !!) la magie des plantes et leurs bienfaits pour la santé, ou pour la conserver !

    Merci bien à vous

  45. CORINNE4ALVAREZ dit :

    Bonjour,
    j’ai pris plaisir à regarder vos vidéos et j’ai hâte de commencer votre formation.
    Merci de m’avoir accepté.
    Manuel.

  46. Miche dit :

    Je suis vraiment anthousiaste par suivre votre programme
    Je cherchais un tel programme depuis longtemps, je suis impliqué dans cette approche depuis des années, convainquant par petites doses ma familles et mes amis à réduire leurs médicaments et se tourner vers les plantes. Ma fille étudie la médecine et le sujet de l’utilisation des plantes comme approche pour se soigner est un « non-sujet », on ne peut en parler sans se faire mal voire

    1. Bonjour et bravo pour votre démarche, ici on parle de plantes pour se faire bien voir 🙂

  47. Alexandra dit :

    Oh là là j’étais sur le point de rater mon train mais je l’ai attrappé au dernier moment
    Je ne sais pas pour quel motif mais ce cours me donne beaucoup de joie avant meme de l’avoir commencé. (cela pourrait etre pour son còté pratique ou bien parce ce que je voulais mettre un peu d’ordre dans la matière et avoir des critères plus corrects pour choisir).J »espère bien que cette joie m’accompagne tout le long du parcours.
    Je fais souvent de visites sur votre blog et j’aime à chaque fois la qualité de l’information et la simplicité des explication.
    Bon voyage de découvertes à nous tous

    1. Merci Alexandra, bienvenue parmi nous !

  48. Henri-Paul dit :

    Bonjour et MERCI pour l’inscription.
    Que de bonnes et belles paroles hier soir durant le webinair !
    Ce matin, j’ai déterré les pissenlits du jardin (écologique pour ne pas dire bio) et cet après-midi, je bois la décoction préparée comme décrite hier soir. Je l’ai trouvée bonne. Le Premier pas est franchi et maintenant je prépare de la place au jardin naturel pour y mettre les prochaines plantes ou graines. D’autre part, je trouve instructif les différents commentaires et réponses. En les lisant, des questions trouvent déjà leur réponses. MERCI !

    1. Bravo pour votre démarche Henri-Paul, c’est le démarrage d’un beau projet.

  49. FABIENNEMARECHAL dit :

    Bonjour

    Merci Christophe c’est exactement la formation que je cherchais. Je suis ravie.

  50. Marie dit :

    Bonjour à vous tous(tes) , Super heureuse de pouvoir avoir la chance, enfin, de reconnaitre les plantes dans les champs et sous bois.Je vis à la campagne, de grands espaces autour de moi, mais malheureusement a part quelques fleurs connues et reconnaissables je n’y connais rien.
    Avec Santé nature et innovation, j’ai pu avoir l’occasion de m’inscrire sur naturacoock, qui fut un tres bon programme, donc je leur fais confiance pour ce qui est de cette formation, ne connaissant Christophe BERNARD que par leur biais, je suis certaine que nous allons recevoir un très bon enseignement. Depuis une quarantaine d’années je m’occupe de soigner mes proches que par les plantes, j’ai démarré avec la naissance de mon 1er enfant par l’homéopathie, je me souviens je faisais venir mon médecin et une fois le verdict connu, je fonçais sur mon livre d’homéopathie pour trouver les petites granules correspondantes et jetais l’ordonnance. Mon époux un jour s’est retrouvé incapable de bouger et ne parlais plus, début d’AVC, réflexe ginkco biloba et magnétiseur qui nous a prescrit des granions d’or et d’argent, et heureusement il s’est très bien remis sans séquelles, donc pour les plantes je suis vraiment vraiment trop contente de trouver la personne qui va nous apprendre la merveilleuse générosité de dame nature. En ce moment, nous récoltons notre sève de bouleau, c’est formidable.
    Merci à Santé nature innovation et à vous Christophe.

    1. Merci à vous Marie et bienvenue dans le programme.

  51. catrine dit :

    Bonjour à tous,
    Hier soir votre conférence m’a beaucoup plus, votre simplicité et philosophie ainsi que votre désir de transmettre me parlent bien.
    La transmission fait aussi parti de mes valeurs, Je partage aussi la simplicité et la philosophie liée au respect de soi et de la nature. Prendre soin de nous, se garder en bon santé sont des actes que je mets en pratique depuis environ 15 ans (cela s’est ancrée en moi après un accident et une mort imminente…les plantes et huiles essentielles m’ont beaucoup aidées et passionnées, les épices, je suis une adepte.)
    Me faire ce cadeau de votre formation aujourd hui, va me permettre d’aller plus loin dans mon projet de devenir un jour naturopathe.
    Laissons faire la nature et notre nature.

    Ma belle mère née au Laos dans les années 40 avait une connaissance assez étonnante des plantes et de leurs pouvoirs. cela se transmettait dans les familles, se cultivait sur les balcons, même en France (ils conservaient précieusement leurs graines dans des chiffons au fond de l’armoire. Le nom des plantes ne m’étaient données qu’en Lao, peut être vais je en reconnaître lors de la formation.

    Merci de partager votre savoir et quel plaisir l’enthousiasme d’apprendre de la nature.

    Catrine

    1. Merci Catrine pour ces commentaires. Ce n’est pas la première fois que j’entends dire que les populations qui ont immigré en France sont beaucoup plus intéressées par les plantes que nous. On associe hélas souvent progrès médical avec disparition de ces ancestraux. Si un peuple devient civilisé, industrialisé, il se doit de basculer à 100% vers la science moléculaire. Aujourd’hui, on s’en mord les doigts car contrairement à votre belle-mère, nos mères et nos grand-mères ont arrêté de nous communiquer ce savoir. Il nous faut donc pédaler un peu plus fort pour redécouvrir ce qui a été oublié, ce qui aurait dû être enseigné depuis le jeune âge, et considéré comme aussi important que l’alimentation, bouger et prendre l’air…

  52. Simonin Catherine dit :

    Bonjour Christophe,
    En m’inscrivant à la formation, j’ai l’impression de faire honneur à mon arrière-arrière-grand-mère qui a eu droit à un procès en sorcellerie car elle soignait par les plantes. Ce domaine m’a toujours attiré, sans que je n’arrive à trouver le temps de concrétiser cette fascination. J’ai encore de l’appréhension à débuter, car je me dis que ça à l’air compliqué. Mais je me réjouis.
    Merci pour vos futurs conseils ! Amicalement

    1. Catherine, vous avez donc les plantes dans vos gènes. En tout cas, j’espère qu’à partir de maintenant, il n’y aura plus d’interruption dans le passage de ce savoir. Nous avons bien trop perdu dans les années 1900.

  53. butuner dit :

    je suis antimedoc et j’aimerai bien apprend et comprend les plantes.Donc j’ai commence hier,c’est tres interessant

  54. @Pierrotab dit :

    Bonjour,
    Voilà je me suis inscrit car convaincu des bienfaits naturels des plantes. Dossiers Santé et Nutrition, Alternative Bien être, Plantes et Bien-être y sont pour beaucoup. Par contre j’ai l’impression de ne pouvoir suivre le rythme, par la quantité d’informations fournie dans le mail de confirmation d’inscription (4 pdf). J’ai un peu peur d’être débordé et de vouloir tout faire…et forcément de mal faire ou/et de passer à coté de la « bonne recette » …même avec un p’tit coup de lavande vraie. 🙂

    1. Bonjour Pierre,
      Je comprends votre inquiétude, et je vous conseille effectivement de prendre votre temps, de regarder une vidéo, de faire vos petites expérimentations. C’est vraiment ce que je voulais apporter, pas un programme 100% intellectuel, mais un programme qui donne envie de se lancer, de préparer, de goûter. De toute façon, il n’y a pas de « date limite » pour les vidéos, donc pas de stress 🙂

  55. Dominique Marie dit :

    Curieuse de « nature », je me réjouis à l’avance de toutes ces belles découvertes et expérimentations.
    Un grand Merci

  56. Ngopwendia dit :

    Bonjour Christophe.
    Inscrite hier, j’ai eu de la peine à acceder. Néanmoins ce premier contact est magique pour moi. Je suis impatiente d’en savoir sur les plantes médicinales et surtout d’en tirer le plus grand bénéfice.
    J’ai cependant une inquiétude du fait que je ne vis pas en France mais au Cameroun en Afrique. J’ai peur de ne pouvoir reconnaître toutes ces plantes ce qui serait un handicap pour mes travaux pratiques. Est ce que vous utilisez aussi les plantes qui poussent dans ma région équatoriale?
    Merci de votre disponibilité à partager ces connaissances.

    1. Bonjour Regina (c’est bien votre prénom ?)
      Hélas je n’ai aucune connaissance de votre riche pharmacopée, désolé !

      1. Ngopwendia dit :

        Bonjour.
        Régine c’est bien mon prénom.
        Je n’ai toujours pas reçu le mail avec mon code d’accès personnalisé.
        Que faire pour la suite?

        1. Ngopwendia dit :

          Désolée, je dis bien Regina.

        2. Santé Nature Innovation dit :

          Bonjour Madame,

          Si vous parvenez à visionner les vidéos, cela signifie que votre accès fonctionne parfaitement. Vous pouvez accéder à chaque vidéo grâce aux mails que vous recevez deux fois par semaine.
          Mais, en cas de problème, vous pouvez contacter le Service Client de Santé Nature Innovation au +33 1 58 83 50 73 ou leur écrire via le formulaire de contact ici : https://www.santenatureinnovation.com/contact/?src=site-atelier-des-plantes&pub=ATP

          Merci, bonne journée.

  57. Noëlla Dionne dit :

    Merci Christophe de partager avec nous cette passion pour les plantes. J’ai déjà lu une grande partie du Grand Livre des plantes. Passionnant! J’ai déjà appris plein de choses. Merci d’expliquer si simplement ces informations. J’ai hésité un moment à m’inscrire car je me demandais s’il serait facile pour moi de trouver toutes les plantes puisque je suis à Québec (QC). De plus, comme j’ai perdu l’odorat et bien sûr ceci affecte mon goût, je me demandais s’il y aurait problème pour apprécier la qualité des plantes. J’ose quand même m’y aventurer car je crois tellement à cette approche. Je peux dire que sans la nature je ne sais trop comment je pourrais accueillir chacune de mes journées.
    Bonne journée, Noëlla

    1. Bonjour Noëlla,
      Bienvenue ! Je vous donne une liste pour faire vos achats au Québec, fournie par ma collègue Caroline Gagnon :
      http://www.floramedicina.com/fabricants-producteurs-et-commercants-de-plantes-medicinales?page=1

    2. Michel Gay dit :

      Bonjour Noëlla,

      À Montréal il y a «LA BOTTINE AUX HERBES» (www.bottineauxherbes.com). On peux commander par internet. De plus il y a «L’ALCHIMISTE EN HERBE à Montréal aussi (www.alchimiste-en-herbe.com). Ce sont deux herboristeries qui ont des plantes et beaucoup de produits herboristiques d’une excellente qualité, que ça soit pour la fabrication ou autre.

      1. NOELLADIONNE dit :

        Merci Christophe et Michel!
        Je suis rassurée. je viens de découvrir un autre endroit près de la ville de Québec: Ferme La Maria, culture biologique Ecocert

  58. butuner dit :

    bonjour Christophe,
    j’ai hâte de recevoir les 2 vidéos de la semaine , mon souci est que je ne connais rien des plantes. dans la nature, je ne sais identifier les plantes et leurs noms.Comment faire?

    1. Bonjour,
      Il faut vous inscrire à une association de reconnaissance de plante. J’ai mis en place une liste ici, par régions :
      http://formation-plantes-medicinales.com/associations-reconnaissance-plantes/

      1. bibi4671 dit :

        Merci pour cette liste (et pour avoir pensé aux non-français!)

      2. butuner dit :

        merci pour cette liste christophe.Vous trés gentille,vais-je recevoir les 2 videos de cette semaine?

        1. Santé Nature Innovation dit :

          Bonjour,

          Les deux vidéos suivantes sont « Où trouver les plantes?  » et « La cure dépurative ». Vous les recevez le jour suivant votre inscription. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à appeler le Service Client de Santé Nature Innovation ou de le contacter par le formulaire de contact disponible ici : https://www.santenatureinnovation.com/contact/?src=site-atelier-des-plantes&pub=ATP

          Merci, bonne journée.

      3. Nathalie dit :

        Bonjour Christophe,
        J’ai tellement hâte de commencer. Merci infiniment pour cette formation.
        Je vis au Pays-Bas, auriez-vous également quelques addresses d’associations néerlandaises, dans la proximité de La Haye?
        Merci

        1. Bonjour Nathalie,
          Hélas rien de ce coté là, pour l’instant je récupère les suggestions des personnes qui me contactent et qui vivent en général dans les pays francophones.

  59. ELISABETH BON dit :

    Bonjour,
    Ça fait très longtemps que moi aussi je suis attirée par la connaissance des plantes mais j’ai toujours eu l’impression que c’était trop compliqué pour moi, j’ai toujours eu peu de confondre les plantes, de ne pas être à la « hauteur ».
    Vos explications ont un peu démystifié tout ça et m’ont donné envie de me faire confiance, de ne pas me limiter, de me lancer, de pouvoir expérimenter… Donc merci pour cette belle opportunité que vous nous offrez en mettant vos connaissances à notre portée et de peut-être m’offrir la possibilité de me dépasser 🙂

  60. LEPRETRE Florence dit :

    Bonjour Christophe,
    Il est vrai que j’ai hésité à m’inscrire par peur de manquer de temps pour lire tous vos documents, et, le tarif du programme, tous le nécessaire pour la fabrication des « bienfaits », mais je ne regretterai pas cette inscription car cela faisait assez longtemps que je voulais faire mes produits moi-même et avoir quelques astuces à transmettre à mes enfants et ma famille, » toucher de prés la nature » !!. En espérant que la fabrication ne soit pas trop compliquée, car par exemple, je ne réussis pas à fabriquer les crèmes (trop huileuses, trop liquides…) mais merci d’avance pour votre aide ! J’ai hâte de découvrir la suite !!! Autre chose, je suis chaque jour vraiment ravie de voir qu’il existe des personnes soucieuses du bien-être de la planète de nos enfants.

  61. Marie-Christine Zavattin dit :

    Bonjour,

    attirée depuis toujours par les plantes et leur utilisation dans la vie quotidienne, je suis ravie de trouver dans ma boîte mail cette proposition de formation. Donc je m’inscrits bien vite 🙂
    Mais, après lecture des livrets j’avoue être un peu déçue…. Je ne comprends pas votre fonctionnement sans doute ?
    Le livret sur les huiles essentielles parle de certaines problématiques bien ciblées et n’aborde pas les principaux désordres de l’organisme que l’on peut rencontrer au quotidien. Dans le livret 1 , vous parlez de nouveau des huiles mais, là vous n’en citez que quelques unes. Et puis dans ce même livret, c’est un peu le bric-à-brac, allergies, déodorants, rien de très structuré mais il me faut peut-être juste le mode d’emploi ?
    En revanche la passion qui se dégage de vous lorsque vous présentez votre sujet, me donne envie de poursuivre…
    Alors, je suis pressée de vous retrouver sur votre prochaine vidéo.
    Bien cordialement,

    1. Santé Nature Innovation dit :

      Bonjour Madame,

      Le dossier spécial sur les huiles essentielles est en cadeau. Son contenu n’est pas donc pas relié au programme de l’Atelier des Plantes.
      Le Grand Livre des Plantes est votre référence « théorique ». Etant donné qu’il touche à divers sujets, il est idéal de le lire en début de formation.
      Les Livrets pratiques suivent le déroulé des vidéos, c’est pourquoi nous passons d’un sujet à l’autre. Nous alternons les recettes santé, bien-être, beauté, hygiène, etc.

      En espérant avoir répondu à vos questions, je vous souhaite une belle formation avec l’Atelier des Plantes,
      Merci de votre vigilance, bonne journée.

  62. Anita Delley dit :

    Bonjour Christophe,
    je vous remercie de partager avec nous vos connaissances. un cours que je ne pourrais pas faire sans internet…
    j’ai reçu le premier mail le 30 et un deuxième le 31 mars et rien depuis!
    est-ce que je n’ai pas tout compris? internet ne m’est pas encore très familier…
    encore merci… meilleures salutations de suisse…
    Anita

    1. Santé Nature Innovation dit :

      Bonjour,

      Au cas où, avez-vous regarder dans vos spams (courrier indésirable) ? Si vous ne retrouvez pas les mails, je vous conseille d’appeler le Service Client de Santé Nature Innovation ou de le contacter grâce au formulaire ici : https://www.santenatureinnovation.com/contact/?src=site-atelier-des-plantes&pub=ATP

      Merci, bonne journée.

  63. Manon dit :

    Bonsoir,
    Je suis tellement contente de suivre vos vidéos, recettes et conseils par les plantes et ça à mon propre rythme. C’est très important à mes yeux et à ma qualité de vie. Je regarde ma boîte de messages pour y retrouver vos courrielsavec impatience. C’est facile et bien expliqué. Un gros merci pour votre excellent travail.

  64. Rose dit :

    Bonjour Christophe,

    Suivre votre formation par internet et selon ses disponibilités, cela est précieux. Depuis des années,
    en m’évadant dans la nature encore sauvage, j’ai pu constater à quel point je reconnaissais des plantes, mais sans
    leur retrouver à toutes leurs noms et leurs particularités.
    Cela m’agaçait et me remémorait le litre d’arnica que ma mère préparait au chalet chaque été.
    Merci donc pour votre formation passionnante
    Rose

  65. Rose Grichting dit :

    Bonjour Christophe,
    Votre formation m’enchante .A très bientôt
    Rose

  66. Valérie Bosse dit :

    Bien heureuse de vous rejoindre dans votre atelier des plantes et d’apprendre à mieux connaitre les bienfaits des plantes et leur utilisation… Merci!

  67. COUCHI Murielle dit :

    Bonjour Christophe,
    Je suis très heureuse de suivre votre programme.
    Depuis quelques années je suis abonnée à des magazines de santé tels que plantes et santé où je vous retrouve déjà, alternatif santé et bien être et d’autre encore qui me sensibilise déjà à la question de se soigner autrement et donc plus naturellement.
    J’espère franchir encore une autre étape en suivant votre formation en devenant plus indépendante, enrichissant mes connaissances sur les vertus des plantes, et pouvant par la suite semer, faire pousser ,récolter et transformer pour le cas échéant soigner ma petite famille.
    Merci pour tous vos conseils qui m’apporteront beaucoup.

    1. Merci Murielle et bienvenue !

  68. josé dit :

    bonjour Christophe
    inscrit depuis hier je suis impatient d’apprendre et mettre en pratique merci!!!
    ps: je n’ai pas reçus les livres.

    1. Santé Nature Innovation dit :

      Bonjour,

      Si vous n’avez pas reçu les livres, vous pouvez les télécharger directement du site en cliquant sur le menu « Livres électroniques » en haut à droite du site Internet. Pour le moment, le Grand Livre des Plantes et le 1er Livret pratique sont disponibles.

      Merci, bonne journée.

  69. minamou dit :

    Bonjour ,
    Je viens de m’inscrire et je suis impatience de découvrir les differentes plantes et de les utiliser , mais surtout de fabriquer moi-même les produits dans le respect des lois de la nature. Merci à vous
    Cordialement

  70. Melissa dit :

    Bonjour à tous,
    Je viens aussi de m’inscrire car ce programme me donne beaucoup envie de m’y mettre ! J’ai déjà commencé à faire la révolution dans ma salle de bain grâce au mouvement Slow Cosmétique donc je prépare déjà mes crèmes visage, mains, pieds, corps, mais aussi ma lessive, bref je n’ai qu’une hâte avoir ma maison saine en plus de mon corps que j’ai déjà commencé à préparé !!
    Je vais suivre cette formation avec ma maman qui s’y interesse également et je pourrai transmettre tout ce savoir à ma fille quand elle sera plus grande (elle n’a que 2 ans et demie pour le moment) !
    En éspérant que beaucoup de personnes nous suivront dans cette formidabe aventure pour que le monde puisse enfin changer !! Merci à vous Christophe Bernard pour ce partage merveilleux. Hâte de voir les prochaines vidéos.
    Cordialement,
    Melissa.

    1. Merci Melissa pour votre commentaire, sympathique de regarder les vidéos à 2 🙂

  71. PILLOT MARIE NOELLE dit :

    Bonjour,
    Je suis très heureuse de participer à cette formation,
    J’ai complétement changé d’alimentation depuis mon cancer que j’ai réussi à me soigner le plus naturellement possible
    depuis des années je ne prends plus de médicaments allopathiques
    et je suis à la recherche de produits naturels pour la maison et cosmétiques
    je bois beaucoup de tisanes et je m’enthousiame de re découvrir les plantes

    j’ai regardé la listes de matériel et suis un peu perdu dans le choix de certains comme le déshydrateur quelle puissance recommandez vous
    et pour le gélulier ,pour les balances faut il les deux grammes et centi gramme

    J’ai regardé la vidéo de présentation,en plus de vôtre passion,Vous êtes un être lumineux.
    Marie Noelle

    1. Merci Marie-Noelle. Pour le gélulier, le petit (celui qui fait 24 gélules) est suffisant. Encore faut-il que vous en ayez l’utilité, c’est-à-dire un besoin de faire des gélules. Je dis cela pour que vous n’achetiez pas du matériel pour rien.
      Pour le déshydrateur, vous n’en avez pas besoin dès le départ. Si vous démarrez, vous pouvez faire sécher tout simplement en bouquet, la tête en bas, ou sur une grille ou un drap.
      Pour les balances, la priorité est celle qui pèse au gramme près (de cuisine). Ensuite, pour certaines choses (peser une gélule par exemple), il faut passer à une balance qui pèse au centigramme près.

  72. Miriam dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette formation qui répond à un besoin réel. Je suis en ce moment une formation en naturopathie pour exercer très sérieusement ce métier passionnant. Trop de charlatans un peu partout (j’en ai consulté une à 49 € pour me rendre compte que ces gens sont très dangereux !)
    Une amie pire, 90 €. La formation m’est chère, mais moins que certaines écoles privées sur Internet qui prétendent former à la naturopathie !
    J’ai été victime d’un accident iatrogène très grave (plainte en cours via une Association) et en subis les séquelles denses, en ce que la recherche médicale actuelle est incapable de m’en sortir. Consulté un Professeur américain qui m’a vivement conseillé de me tourner vers les plantes. Je souffre d’épilepsie depuis l’enfance (traité au Rivotril à hautes doses, que l’on m’a arrêté en quelques jours = syndrome de sevrage gravissime mais aussi d’autres produits toxiques comme du Gardénal, Depakine (!) … récemment, on m’a prescrit de hautes doses de Lamictal, assorti d’un refus de m’en expliquer les risques. J’ai pris récemment la décision de tout arrêter et ne prends plus aucun médicament. Je ne m’en porte pas plus mal, n’ai en tous cas plus autant de petits malaises presque permanents que je leur impute.
    Ce sevrage fait que je n’ai presque plus de sérotonine entre-autres. Appétence aux sucres, prise de poids, ne ressens plus le besoin de dormir … avec un sommeil normal quand même. L’accident a été tellement grave et sans espoir d’être aidée par la médecine, j’ai consulté pour ne me voir prescrire que des benzodiazépines à doses létales (j’ai tout mon dossier médical). J’ai fait une grande cure de safran récemment. En faisant bien sûr très attention.
    Mon système nerveux central est très altéré surtout.
    Antidouleurs aussi, le Rivotril a masqué une spondylarthrite ankylosante – je suis en poussée inflammatoire en ce moment – qui me fait beaucoup souffrir. J’ai essayé le Tramadol (un cp) pour trois jours d’hallucinations intenses. Choc anaphylactique aux anti-inflammatoires.
    Je prends du saule blanc, hapagophytum, curcuma, poivre noir etc. en cures. Et lis beaucoup (si tant est que je parvienne à toujours bien comprendre ce que je lis – déficits mnésiques graves- un ami est en train de me trouver une consultation chez un professeur sérieux en neurologie qui l’a sauvé d’un intense AVC.
    Mais je n’ai plus aucune confiance dans le corps médical.
    Mon compagnon aura besoin de soins lui aussi, hypothyroïdie sous Levothyrox (je sais que ce médicament n’est pas excellent et même dangereux), il est aveugle depuis ses 12 ans et vit un peu dans son propre monde, c’est difficile et nous sommes deux pour cela. 🙂
    J’ai commencé, visionnant les vidéos et lisant, à fabriquer mes remèdes moi-même (gélules …) cela m’intéresse et des amis viennent me demander conseil. Du coup, j’ai envie d’étudier réellement à fond ce domaine.
    Reste que j’ai toujours peur de ne pas être à la hauteur (notamment en terme de mémoire, troubles divers dont celui de la concentration que j’espère transitoires.)
    J’attends beaucoup de ces cours et vous remercie de me les avoir proposés !
    Exercer le métier de naturopathe est un but, mais certainement pas d’imprimer un « diplôme » puisque la profession n’est pas règlementée. (C’est lamentable et dangereux). J’ai quelques thérapeutes autour de moi qui me conseillent et attendent autant de ma part. J’ai toujours fait valider mes traitements par un ami pharmacien herboriste et mon médecin traitant qui en apprend beaucoup.
    Je suis très très enthousiaste !

    1. Bonjour Miriam,
      J’ai lu votre histoire avec beaucoup d’attention et d’admiration. Il faut beaucoup de courage pour faire ce que vous faites. La quête est longue, il faut des années pour pouvoir arriver à aligner les différents morceaux du puzzle, mais vous avez la motivation et vous arriverez petit à petit à trouver des réponses à vos questions. En tout cas bravo, vous êtes une inspiration pour de nombreux malades.

  73. Lara Oberson dit :

    Bonjour Christophe,
    Je viens de m’inscrire et je me réjouis de commencer. Par contre, je suis enceinte de 4 mois. Pourriez-vous svp préciser si certaines plantes sont à éviter pendant la grossesse? Merci beaucoup et bonne journée!

    1. Bonjour Lara,
      En gros, principe de précaution : toutes les plantes médicinales sont à éviter. Cela peut vous paraitre un peu extrême, mais c’est l’attitude adoptée par de nombreux thérapeutes aujourd’hui y compris les médecins phytothérapeutes. Plusieurs raisons à cela : manque de recul (certaines plantes étaient prises dans l’ancien temps par les femme enceintes mais nous n’avons aucun moyen de valider qu’elles n’avaient aucun effet sur le fétus), énorme risque médico-légal, etc. Bref, principe de précaution : pas de plantes médicinales autre que l’usage alimentaire de certaines plantes. En d’autres termes, une petite salade de feuilles de pissenlit, oui, mais une décoction des racines, non.

  74. Emanuel dit :

    Bonjour, après bien des hésitations concernant le budget SANTE en rapport avec mes revenus de rentiers, je me suis lancé et pense que je vais m’en sortir en essayant d’investir encore plus dans la nature.
    Après lecture de votre premier contact, j’ai d’abord 2 questions bien différentes :
    1) les ustensiles que vous préconisez, sont-ils en acier inox ? ou est-ce que ceux en « plastic » peuvent aussi fair l’affaire pour les basses températures ?
    2) Comment avez vous prévu l’accès à vos vidéos de manière à ce que nous puissions les revoir plus tard ? est-il possible de les enregistrer? et les classer selon notre propre organisation ?
    D’avance merci : une première fois pour saluer votre entreprise de « mémoire collective » (je vais pouvoir en faire profiter mes petits enfants), et une seconde fois pour votre disponibilité à me répondre.
    Sincères salutations.

    1. Santé Nature Innovation dit :

      Bonjour,

      Bienvenue dans l’Atelier des Plantes.

      Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur les ustensiles recommandés (sans obligation aucune) pour l’Atelier des Plantes ici : https://www.atelier-des-plantes.com/faq
      Il faut cliquer sur la question « De quel matériel ai-je besoin pour mettre en pratique chez moi les conseils de l’Atelier des Plantes » pour lire la réponse.

      Les vidéos sont accessibles sur la plateforme de façon illimitée et sur différents supports (ordinateurs, mobiles, tablettes). En revanche, pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de les télécharger. Vous avez accès à la plateforme pendant 12 mois à compter de votre inscription à l’Atelier des Plantes. Et après cette première année, vous pourrez renouveler votre accès pour 12 mois supplémentaires.

      Merci, à bientôt.

  75. BEYER Anne Marie dit :

    Je suis ravie de faire avec vous cette formation, depuis très longtemps j’en rêvais…Merci.
    Une belle aventure…

  76. MULLER Suzanne dit :

    Impossible de visionner cette 1ère vidéo : arrêt constant, la soirée pour voir ……….. 5 minutes !.
    Solutions ? Merci

    1. Santé Nature Innovation dit :

      Bonjour Madame,

      Si vous rencontrez des problèmes techniques, je vous invite à vous rendre ici : https://www.atelier-des-plantes.com/faq
      Vous devriez trouver des solutions techniques au problème que vous rencontrez.

      Bonne journée.

  77. Poulier dit :

    Merci de votre accueil.

  78. Véronique Alice dit :

    Bonjour Christophe !
    Je viens de m’inscrire pour l’Atelier des Plantes, et j’ai déjà énormément apprécié votre introduction. (Re)découvrir, partager, passer plus loin…que de belles valeurs ! Je me réjouis infiniment de ces moments d’apprentissage, et je vous dis déjà… Merci !

  79. CLAUDIESIRAC dit :

    Bonjour Christophe. Enfin je suis inscrite ! J’habite le Lot et possède un grand jardin où je souhaite pouvoir cultiver ces merveilleuses plantes. Je dis bonjour à tous les participants, ensemble nous pourrons faire de grandes choses. Merci cher Christophe

  80. MONIQUE DEVIS dit :

    Bonsoir,
    Je trouvais l’idée de cette formation intéressante. J’ai hésité mais j’ai franchi le pas. Inscrite depuis hier, je viens de prendre connaissance des différents documents, et maintenant à la lecture…
    Merci

  81. Laurence L dit :

    Bonjour et merci,
    je suis très heureuse de démarrer votre formation car j ai beaucoup à apprendre et ressens l’urgence de laisser de coté tous les produits industriels ….

  82. VALERIEVINCENT dit :

    Bonjour Christophe, je viens de m’inscrire à la formation. J’ai hésité car j’habite Paris, RDC et donc pas de lumière ni balcon pour faire pousser des plantes. J’espère que ce ne sera pas trop pénalisant… Mais c’est tellement intéressant de mieux s’y connaître. J’utilise déjà les plantes pour les maux de gorge, estomac etc… J’essaierai de mieux regarder les plantes quand je me promènerai à la campagne chez mes parents 🙂

  83. VAN PEE Patricia dit :

    bonjour,

    ce message pour vous dire que je viens de recevoir aujourd’hui deux mails qui me semblent farfelus voir très malhonnêtes.
    La personne signe les mails par B. CHRISTOPHE et en bref demande qu’on l’aide en lui envoyant de l’argent.
    Du coup en jetant les messages je crois avoir supprimer les deux vidéos sur comment se procurer les plantes et la cure dépurative.
    pouvez vous m’en faire retour ?
    MERCI.
    Patricia.

    1. Santé Nature Innovation dit :

      Bonjour Madame,
      Vous devez pouvoir accéder aux vidéos « Ou se procurer les plantes? » et « Cure dépurative » en les cherchant dans le menu « Formation » de ce site Internet.
      Merci et désolé de ce désagrément.
      Bonne journée

  84. LAURETTE BENACHES dit :

    Bonjour Christophe,
    Je viens de visionner votre vidéo, il y a longtemps que j’essaie de me passer de produit chimique, je connais très mal le monde de la phytothérapie et j’espère que je serais capable de comprendre tout votre enseignement. Ma mémoire me fait de plus en plus défaut, mais je suis prête, je crois, à faire beaucoup d’effort pour parvenir à me soigner avec les plantes.
    Merci de nous proposer cette formation, j’espère que je pourrais comprendre tout ce que vous nous enseignerez
    Très sincèrement

    1. Merci Laurette et bienvenue au programme !

  85. Mic. dit :

    Bonsoir,
    Le moment d’hésitation dépassé, je viens de m’inscrire et, à l’instant, de télécharger, d’imprimer les 4 supports. C’est plus facile pour moi ne sachant pas si les livres sont envoyés par voie postale. Le programme détaillé de la vidéo d’introduction à « l’atelier des plantes », votre charisme, laissent présager un enseignement fascinant. Merci de transmettre votre savoir. J’espère m’en montrer digne.
    J’attends avec impatiente l’accès à la 2ème vidéo et les suivantes.
    Cordialement,
    Mic.

    1. Merci Mic et bienvenue !

  86. Florence dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre introduction claire, simple et pleine de bon sens.
    Je sens que je vais me régaler à apprendre, comprendre et expérimenter.
    J’espère que ce programme va m’inciter à prendre du temps pour mon petit jardin, à savoir ce qu’il faut faire et quand, comment appliquer et sous quelle forme.
    J’attends avec impatience la vidéo suivante.

    Florence

  87. FLORENCE2MATAGNE dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette introduction claire, simple et pleine de bon sens.
    Je suis très contente de pouvoir apprendre, répondre à ma curiosité, prendre soin de ma santé et de celles des autres, expérimenter.
    J’attends avec impatience les prochaines vidéos.
    Florence (de Toulon)

  88. Christinalida dit :

    Merci pour cette vidéo claire simple et qui donne envie d’en savoir plus…
    A bientôt pour cette aventure avec les plantes nos amies de toujours.
    J’ai hâte d’avoir la suite
    Christinalida

    1. Merci Christinalida, à très bientôt dans le forum.

  89. Conchy Anne-Marie dit :

    Merci pour ce merveilleux début très motivant: c’est un réel plaisir de vous écouter et bravo pour votre travail qui me parait colossal. Avec toute ma sincérité 🙂

      1. Solange DUMAY dit :

        Suite à mes questions, je viens de recevoir une réponse lamda qui en gros me dit que vous n’etes pas médecin et je n’ai donc pas de réponse, or je questionnais suite à une vidéo sur la cure dépurative, je ne comprends pas d’autant plus que vous y abordiez une restriction sur la vésicule biliaire, ce qui m’a agréablement étonnée, ce qui prouve que vous etes sérieux. Je suis donc déçue car je connais déjà pas mal de choses sur la phyto, les HE, le bio… et je me suis abonnée car il y avait possibilité d’échanger !
        Merci de me donner au moins l’explication de cette réponse quelque peu expéditive.

        1. Bonjour,
          Veuillez me redonner la question car je viens de faire une recherche dans ce forum et je n’ai rien trouvé. Si votre question est directement en relation avec les vidéos, j’y répondrai volontiers. Maintenant, répondre à tous les cas particuliers, cela m’est impossible. Je le fais lorsque j’ai une réponse prête à partir, pour montrer que je me me consacre pleinement à ce programme, au delà de ce à quoi je me suis engagé.

    1. Josiane G dit :

      Vraiment très motivant cette introduction.
      J’ai vraiment hâte de comparer le peu que je sais à votre savoir.
      Cordialement
      Josiane

  90. ALAINDEVIS dit :

    Bonjour,
    Je souhaite imprimer le grand livre des plantes, et j’ai lu 3 consignes à prendre en compte. Pouvez-vous me les rappeler SVP. ?
    Je ne les ai pas retrouvées. Je veux m’assurer que tous les paramètres sont bons avant de lancer une édition de plus de 100 pages.
    Tous mes remerciements.
    Monique Devis

    1. Santé Nature Innovation dit :

      Bonjour Madame,

      Je vous conseille de faire d’abord un essai sur seulement quelques pages. Mais voici les informations pour l’impression :

      Les pdfs à télécharger sont au format A4. La couverture et la page de fin sont au format A5.

      Si vous souhaitez imprimer ces fichiers, nous vous recommandons :

      • D’imprimer le tout au format A4, orientation « paysage »

      • Selon vos paramètres d’impression, de décocher l’option « ajustement automatique », « rotation automatique » ou « ajuster à la page » pour un meilleur confort de lecture.

      Merci, bonne journée

  91. Jean-Luc (Sicard) dit :

    Bonjour Christophe !
    Je me félicite d’avoir choisi votre programme, il me paraît très complet et intéressant. Bravo et Merci pour votre propension à communiquer sur les plantes et leurs indications !
    J’ai hâte de commencer !
    A bientôt !
    Cordialement,
    Jean-Luc

  92. aubert dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre initiative et votre don de connaissance .Ravie d’y participer !:-)

    Valérie

  93. LISE-MARIEBAUDELET dit :

    Bonjour,
    Je viens de m’inscrire et déjà l’énergie du partage me comble.
    Les questions aussi me viennent. Doit on les poser à la suite des vidéos ou y aura t- il un espace dédié à l’échange avec vous?
    Vous nous donnez la possibilité de trouver les plantes dans nos montagnes et campagnes, cela me plait beaucoup mais je voudrai savoir comment je dois conserver la plante.
    Les herboristes nous vendent des plantes séchées, comment doit on ( lieu, méthode, protocole..) les faire sécher et cela est il indispensable aux préparations?
    J’ai vu qu’il existait des séchoirs (site http://www.nature-vitalite.com)mais cela est un peu cher…
    Merci pour tous vos conseils et ce magnifique voyage que vous nous invitez à faire…vers la connaissance, et aussi la conscience.

    1. Bonjour,
      Merci pour vos commentaires sur le programme. Pour les questions, vous pouvez les poser sous chaque vidéos comme vous le faites ici pour l’introduction.
      Nous aurons une vidéo dédiée au séchage des plantes, et une à la conservation.

  94. Jerome Etcheverry dit :

    En regardant votre vidéo et ses explications, on ne peut que rester ouvert et curieux à ce nouvel univers qui s’ouvre à nous. Que de bonheur en perspective. J’ai hâte de pouvoir soigner des gens.
    Merci d’avance pour cette transmission passionnée.

    1. Et merci à vous pour ce message sympathique.

  95. CRYSTELECAVAIGNAC dit :

    Bonjour Christophe , dans le livret 2, vous donnez une recette pour un déodorant liquide qui me semble parfait, mais vous y ajoutez une cuillère à café de dispersant, pour permettre de diluer les huiles
    essentielles dans l’hydrolat d’une manière homogène. Mais où trouver ce dispersant, de quoi s’agit -il, vous n’en dites ps plus…
    Merci pour ce magnifique savoir que vous nous transmettez peu à peu… Crystèle

    1. Bonjour Crystèle,
      Faites une recherche sur « solubol » et vous trouverez le produit. J’en parle dans la vidéo sur le déodorant.

      1. CRYSTELECAVAIGNAC dit :

        Merci Christophe pour la réponse rapide.
        Cela dit, je n’ai pas reçu la vidéo, et dans la rubrique questions-réponses, à « Comment fabriquer un déodorant naturel ? » voici ce qui apparaît:
        « Un peu de patience, la vidéo diffusée à partir du 15 avril 2016 Faites votre déodorant 100% naturel vous aidera à réaliser des recettes de déodorants 100% naturels. » Or nous sommes le 22.
        Pourtant je reçois bien les autres vidéos…
        Crystèle

        1. Santé Nature Innovation dit :

          Bonjour Madame,

          La date d’accès à la vidéo sur le déodorant naturel varie en fonction de votre date d’inscription à l’Atelier des Plantes.
          Cette vidéo est la 8ème que vous devriez recevoir.

          Merci, bonne journée.

  96. ELISABETHRABARI dit :

    Bonjour,
    Je suis ravie de mon inscription à cet Atelier; merci pour le partage de votre « Savoir ».

  97. ANNECOMTE dit :

    Bonjour 🙂
    Je suis vraiment TRES heureuse d’avoir la chance de pouvoir recevoir un tel enseignement, si précieux à mon sens !
    Cela fait des années que je cherche à me soigner grâce aux plantes, et à apprendre comment utiliser les plantes au quotidien !!
    La nature est là, à notre portée, prête à nous aider, mais nous avons coupé les liens ! Et je suis plus que ravie de me reconnecter à tous ses trésors !!!!
    J’ai une question cependant : j’ai une plyarthrite depuis 10 ans, j’ai cessé mon traitement médical, bien trop agressif, qui n’était pas fait pour me soigner mais juste pour empêcher que la maladie ne prenne trop d’ampleur, et provoquait chez moi de trop gros effets secondaires ! Et j’ai décidé de changer mon alimentation, modifier mon état d’esprit, et de me soigner par les plantes uniquement.
    Je prends donc des tisanes, de l’harpagophytum, glucosamine, chondroitine, huile de foie de morue pour la vitamine D et les oméga 3, etc…, mais je ne parviens pas encore à stopper vraiment les inflammations et parfois je souffre encore beaucoup, bien que mon état d’aujourd’hui n’ait absolument rien à voir avec mon état d’il y a 10 ans !
    Pourriez-vous me donner un premier conseil pour me soulager ?
    Merci encore ! J’ai hâte de commencer ! 🙂

    1. Bonjour,
      Content de voir que ce programme correspond à vous attentes.
      Pour une polyarthrite, je mentionnerais 2 choses primordiales dans mon expérience. Pas des recettes miracles, cela serait trop beau, mais des pistes à essayer. 1. alimentaire, élimintation totale des céréales (blé, orge, épautre, maïs, etc) et des produits laitiers. Peut être faites-vous déjà. 2. des antiinflammatoires puissants comme le curcuma ou les plantes riches en salicylates (reine des prés en particulier). Ne vous inquiétez pas, nous avons une vidéo sur ce sujet très bientôt.

  98. KATALINEMOREL dit :

    Bonjour, je vis à la Réunion. Nous avons le soleil toute l’année. Pensez vous que nous ayons nous aussi des carences en vitamines D ? Comment fait -on pour le savoir ? Merci.

    1. Excellente question ! J’ai rencontré des médecins qui ont constaté des carence chez les grands randonneurs qui passent leur vie dehors, même en plein été et dans le sud de la France. Je dirais donc qu’à priori, on ne connais pas toute l’histoire. Je pense que vous avez beaucoup moins de risques qu’en métropole ça c’est sûr. Maintenant, pour certains problèmes de santé, je n’hésiterais pas à demander un contrôle sanguin, un test qui est devenu très standard pour tout labo d’analyses aujourd’hui.

  99. Desroches Joëlle dit :

    Bonjour Christophe
    Je suis ravie de mon inscription à votre formation. Le 2 octobre je suis à la retraite je vais donc démarrer une nouvelle vie avec de nouveaux projets, il me tarde de commencer la fabrication de mes produits d’entretien et également de soins esthétiques, depuis bientôt 2 ans je n’utilise plus de shampooing mais je me lave les cheveux tous les jours avec un après shampooing sans silicone le résultat est très encourageant mes cheveux ont plus de volume et forment des boucles, fini les queues de rat.
    J’ai deux questions 1) je vais m’installer en Sicile est ce que je vais trouver les même plantes qu’en Provence?
    2) un petit problème technique me contrarie comment puis-je enregistrer les vidéos avec mon Ipade?
    Merci Christophe pour ce partage.
    Cordialement Joëlle.

    1. Bonjour Joëlle,
      1. Je ne sais pas désolé
      2. Les vidéos du programme ne peuvent être enregistrées et ce, quel que soit l’appareil utilisé. Toutefois, les documents annexes au format Pdf situés en dessous de chaque vidéo ainsi que les « Livrets pratiques » résumant l’ensemble des étapes de l’Atelier des Plantes peuvent être téléchargés

  100. VEULAY GERARD dit :

    Je viens de m’inscrire votre « atelier des plantes » et je vous avoue que je suis très intrigué et impatient. Merci de nous faire partager votre passion, j’espère que malgré le manque de place chez moi, je pourrais accomplir ce pour quoi je me suis inscrit. A bientot.

  101. Régine Marchand dit :

    Je me félicite d’avoir choisi ce programme, complet et intéressant.
    Merci de partager, communiquer sur les plantes , leurs indications ,utilisations…… 🙂

    1. Et merci à vous Régine pour votre confiance !